Fabienne Jonca sera présente à la librairie pour “Brown Baby”, son premier roman pour lequel elle a reçu l’aide à l’écriture de la Région Réunion.
Dans les années 1950, une famille de Noirs américains fuit la ségrégation, dans l’espoir de trouver en France un monde « loin des chagrins et des offenses ». Charly, trompettiste, joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Près, pendant que Rosa est murée dans le silence de leur chambre de bonne. Comment s’enraciner dans un sol qui n’est pas le sien ?
Sam, leur fils, a soif de ce nouveau monde qui s’ouvre à lui, de la langue française, de la poésie, de la musique, de la peinture et de nouvelles rencontres : Nino, Albert, Jean, Ingrid, Ludwig… Mais des questions se bousculent dans sa tête, depuis toujours. Il s’interroge sur la couleur de sa peau, caramel, miel, différente de celle de ses parents et de sa soeur. Peu à peu Sam se confronte au mystère de sa naissance et découvre un drame qui n’est pas seulement le sien, un drame historique qui a secoué l’existence de sept mille enfants métis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Au rythme du blues et du jazz, Brown Baby, roman de l’exil, témoigne de la violence de ces vies déracinées et disloquées par le racisme.